La pédagogie, c’est distribuer suffisamment de miettes parfumées de savoirs pour ouvrir l’appétit de la connaissance.

L’Ecole Plurielle, une belle rencontre, une école où chacun OSE exister.

Au mois de septembre, lorsque j’ai mis les pieds dans une école Freinet, je souhaitais pouvoir vivre enfin ma fonction dans un contexte serein et plus ouvert. J’étais loin d’imaginer à quel point mon travail allait changer. Le climat de travail serein et porteur allait enrichir chacune de mes journées.

La rencontre au mois d’août avec une équipe éducative investie, prête à se remonter les
manches, ne comptant pas ses heures de travail durant les congés m’a donnée un premier aperçu de ce que j’allais découvrir.

La rencontre des élèves lors de la semaine décloisonnée m’a émerveillée. J’ai
vu des élèves plus qu’heureux de se revoir, accueillant les nouveaux, ne laissant personne sur le côté, parlant amicalement et respectueusement aux adultes, souhaitant à tous les nouveaux professeurs la bienvenue.

Petit à petit, j’ai découvert le climat pédagogique. Ici, les élèves sont au cœur de leur pédagogie et nous partageons avec les parents qui sont omniprésents dans notre école, la préoccupation de faire cheminer chacun des élèves vers leur réussite …

Chaque élève reçoit une attention particulière. La différence de chacun d’eux est comprise et ils ont la possibilité de tous grandir dans un environnement où le respect et l’affection priment.

Chacun apprend à son propre rythme et cela permet à tous d’acquérir de nouvelles connaissances qui leur seront cruciales tout au long de leur parcours scolaire.

La confiance en soi, clé de la réussite, est mise en avant lors de chacune de nos rencontres. Cette assurance qui leur permet de dépasser quotidiennement leurs propres limites.

L’approche personnalisée ainsi que le soutien perpétuel sont des éléments qui, non seulement font la différence, mais aussi permet aux élèves d’atteindre les buts qu’ils se fixent tout au long de leur scolarité.

Ce que j’ai également découvert, c’est que l’élève ne suit pas exclusive ment une méthode, mais il se pose des problèmes et trouve les moyens d’y répondre en ayant à sa disposition tout un panel d’outils et d’aides. Il apporte avec lui son vécu, ses expériences, son savoir, ses questions, ses curiosités. Il cherche, avec les autres, les réponses dans de nombreux documents mis à sa disposition dans ou hors de la classe. Il échange ses travaux avec d’autres et au travers de technologies nouvelles de communication.

Pour cela, il part de ses propres capacités et sera dirigé vers le pas de plus, vers de nouvelles découvertes.

L’expression écrite, la liberté d’expression sont de belles découvertes pour moi.

En résumé, j’ai découvert une école dans laquelle les élèves osent exister à part entière, dans laquelle ils sont valorisés et surtout dans laquelle ils peuvent s’épanouir.

Le beau constat fut également de découvrir le rapport entre les enseignants et les élèves. Le premier point est clairement celui de l’égalité. Les élèves en tant qu’êtres humains sont intrinsèquement égaux aux adultes dans leurs valeurs.

Certes, ils sont à un autre stade de vie que les adultes mais leurs besoins fondamentaux méritent autant de respect. L’enseignant reste le garant des apprentissages, mais dans le plus grand respect de la personne.

Mon souhait aujourd’hui, longue vie à ce beau projet …

Fabienne