Basé sur la pédagogie de Célestin Freinet, “L’Ecole Plurielle, humanités coopératives” est une école secondaire autogérée par les différents intervenants de la communauté scolaire.
Elle prépare tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Assurant à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, elle promeut le développement de la personne de chacun des élèves, les rendant aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Le projet se fonde sur un tronc commun avec une formation générale, polytechnique, sportive, artistique et culturelle. Favorisant la transdisciplinarité, le dispositif pédagogique permet à chaque élève de développer son autonomie (contrat de travail personnel et apprentissage personnalisé), sa responsabilité, sa socialisation et sa solidarité (travaux collectifs et vie coopérative).
Garants du cadre, les enseignants sont des guides qui permettent aux élèves de se mettre en projet grâce aux outils de la Pédagogie Freinet (tâtonnement expérimental, vie coopérative, expression libre, travail personnel). Cet accompagnement stimule le désir d’apprendre et de s’entreprendre.
“L’Ecole Plurielle, humanités coopératives” est un lieu d’apprentissages où se vit la démocratie et la démarche citoyenne. Les élèves participent activement à la gestion de l’école encadrés par une équipe éducative qui collabore dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Les parents sont intégrés au projet au travers du conseil de participation et de contributions personnelles.