En 2011, plusieurs parents de l’école des Bruyères de Louvain-La-Neuve et anciens parents de l’Ecole des Trois Pommiers, dont plusieurs sont investis professionnellement dans le monde de l’éducation, se sont réunis avec pour projet de créer une école secondaire Freinet, alors inexistante en Brabant wallon.
Se fédérant autour de valeurs communes, les membres de l’association ont le désir de s’investir dans une démarche citoyenne éducative en fondant une école secondaire à pédagogie Freinet, accessible à tous et gratuite.
Les démarches administratives étant assez complexes à ce moment-là, le groupe a pris le temps de la réflexion pédagogique pour établir un projet cohérent et un règlement d’ordre intérieur.
Les démarches pour trouver un bâtiment ont abouti en 2017 après que la FWB ait lancé un appel à projet pour l’ouverture de nouvelles places et la création d’écoles dans les zones d’enseignement en tension démographique. Situé sur la commune de Rixensart, ce bâtiment répond aux critères de la FWB tout en étant proche de Lasne, Waterloo et Braine l’Alleud, eux aussi situés en zone d’enseignement en tension démographique.
La demande d’admission aux subventions a été introduite à la FWB lors de l’été 2017 et l’asbl a reçu son numéro FASE en février 2018, permettant d’ouvrir une nouvelle école secondaire à la rentrée 2019 sur la commune de Rixensart.
Parallèlement aux démarches administratives, d’acquisition et de transformation du bâtiment, un groupe de réflexion composé de pédagogues s’est constitué afin de concrétiser le projet pédagogique.
En décembre 2022, L’Ecole Plurielle déménage dans de tout nouveaux locaux situés Champ du Petit Bois, à Genval (commune de Rixensart).